Règlement et informations pour le tournoi: règlement non définitif. sera certainement modifié ne vous inquiétez pas. Veuillez me signaler les points qui vous dérangent ainsi que les fautes d'ortographe. Merci. Les modifications seront écrites en vert et les rajouts en orange, afin qu'ils soient biens vus [ non complet ]
INTRODUCTION :
L’airsoft et un jeu qui consiste à supprimer l’équipe adverse en éliminant ses membres. Pour ce faire, il suffit de les toucher sur n’importe quelle partie du corps à l’aide de billes ( 6 ou 8 mm de diamètre ) projetées par des répliques homologuées. Une fois touché le joueur se voit de se fait éliminé de la manche et doit sortir du jeu ( tout en conservant sont équipement de protection ).
I ) LE FAIR PLAY :
Le jeu ne peut se dérouler correctement que si les pratiquants adoptent une attitude correcte, courtoise et honnête. La mauvaise foie est à proscrire. Le « fair play » est le fil conducteur de cette discipline, aussi il est indispensable que tous les joueurs fassent preuve d’une franchise irréprochable, ainsi qu’un respect aveugle des règles de sécurité. Si une attitude agressive ou une mauvaise foie flagrante, sont constatées , cela peut engendrer des sanctions qui seront attribuées par le jury nommé.
II ) ELIMINATION D’UN JOUEUR :
Un joueur, pour qu’il soit éliminé, doit être touché sur n’importe quelle partie du corps, ce qui entraîne une sortie immédiate jusqu’à la prochaine manche du joueur concerné. Une touche à la tête à la même valeur qu’une au pied, il est donc préférable de sélectionner les parties du corps les moins douloureuse ou les moins dangereuses, lorsque c’est possible. Aucune partie du corps ne bénéficie d’une interdiction de touche.
Le prolongement des vêtements ne compte pas pour une touche.
Une touche sur une arme ou un accessoire n’entraîne aucune conséquence, ni sur l’individu, ni sur l’objet concerné.
Une touche est validée et signalée par le joueur concerné. Le joueur ayant touché peut le lui signaler si il est absolument certain d’avoir mis au but. Dans se cas de figure, la courtoisie déterminera si il y a touche ou non, mais seul le touché a le pouvoir de sortir, lorsque lui seul aura estimé qu’il est éliminé.
Les touches qui sont effectuées suite à un rebond de la bille, ne sont pas valides.
III ) LES REGLES DE SECURITE :
A) Il est obligatoire de pratiquer la discipline avec des lunettes ou un masque de protection prévu a cet effet. Ceux-ci ne pourront-être enlevés que lorsque la totalité des joueurs auront placé leur cran de sûreté, que la manche se termine, et que le responsable de la partie n’en ai donné l’autorisation. Les personnes éliminées conservent leurs protections et ne déroge pas à cette règle.
B) Les armes et l’équipement doivent respecter les normes instaurées par l’état dans lequel la partie s’effectue et ne doivent en aucun cas excéder 2 joules et ne peuvent tirer que les billes spécialement conçues pour l’airsoft. Tout équipement pouvant susciter un risque, même minime ( baïonnettes, couteaux etc..) , est rigoureusement interdit. De plus, une photocopie du mode d'emploi de l'arme devra être fournie. En cas de perte de dégradation ou de perte de cette pièce, une personne qualifiée de l'équipe passera l'arme en revue et délivrera un certificat d'autorisation d'emploi de l'arme.
C) Les contacts physiques sont interdits, ainsi que le jet d’objets pouvant blesser ( pierres, bois, etc…)
D) Il est aussi défendu d’escalader des mûrs dont les parois ne sont pas solides et qui pourrait occasionner la chute de solides pouvant blesser.
E) Il est bien entendu interdit de mettre qui que se soit en danger ou d’occasionner des situations qui pourraient en créer.
F) D’autres règles pourront être mise en place directement sur le site par le responsable de la partie, pour faire face à des dangers plus spécifiques au terrain emprunté. Ces règles entrent en vigueur au même titre que celles énoncées dans ce règlement.
Un non respect des règles de sécurité peut engendrer des sanctions qui seront attribuées par le jury nommé.
- Date: été 2008
- Tournoi sur 5 jours ( surement les weekend pour que tout le monde soit disponible )
- Inscriptions: par MP, les 16 premières équipes à se présenter au complet
- Nombre maximum d'équipes 16
- Joueurs par équipe 6 ou 7 ( à voir )
- Durée de manche 2h00
- 3 arbitres mini par match ( demande de volontaires chez les équipes présentes sur la journée )
- 4 à 6 arbitres pour les équipes dites à risque ( elles seront déterminées par une commission sur ce forum )
- Lieux: un terrain balisé et disponible sur Levens
- Frais d'inscription non encore établis ( voir au niveau des assurances )
- Prix à gagner ( à voir avec vous tous )
Conditions d'inscriptions¨pour une équipe :- être composé uniquement de majeurs ( désolé les mineurs nous on a rien contre vous c'est juste une question de législation ). Il faudra fournir une photocopie de la carte d'identité de chaque joueurs. ( possibilité d'inscrire des remplacents en cas de blessures, de changements stratégiques ou de suspensions).
- payer les frais d'inscription ( pour couvrir l'assurance: tarif non encore établis ).
- Approuver le règlement établit
Sanctions possibles ( applicable par les arbitres uniquements ) :- avertissement verbal ( aucune incidence )
- carton jaune ( sortie 10 minutes du jeu, joueur irremplaçable)
- carton rouge ( sortie définive de cette partie, joueur irremplaçable )
- carton rouge +1 ( sortie définitive de cette partie + le match suivant joueur remplaçable uniquement lors de son match de suspension )
- Ban définitif ( joueur remplaçable uniquement les matchs qui suivront la partie en cours)
- Disqualification de l'équipe ( elle donne la victoire à l'équipe adverse )
- Une partie pourra être interrompue par un arbitre en cas de problème ( joueurs agressif et dangereux ou blessure ).
Les arbitres sont sourds: ils ne sont pas là pour écouter les rapporteurs qui caftent les infractions des autres.
De plus toute discussion d'une sanction entraînera immédiatement une sanction supérieure à celle déja infligée.
Les organisateurs ont le statut d'arbitre.
Emploi du temps pour une journée typique de 4 matchs ( 1er et 2ème tour ):
8h00 RDV sur les lieux
8h15 briefing de journée
9h00 Début de la 1ère partie
11h00 Fin de la 1ère partie
11h10 Début 2nd partie
13h10 Fin 2nd partie
13h20 Début 3ème partie
15h20 Fin 3ème partie
15h30 Début 4ème partie
17h30 Fin 4ème partie
( possibilité d'un temps de décalage par rapport aux horaires prévus ).
Pas de repas ni ravitaillements assurés sur place. Donc penser à manger avant de venir ou de prendre un pic-nique. N'oubliez surtout pas à boire. (De l'eau de préférance, pour nos amis alcoliques souvent responsables des dérapages )
Les tirages au sort seront mis en ligne bien avant afin que les équipes puissent s'organiser et pourront venir sur les lieux au moment de leur créneau pour ne pas subir d'attente. Veuillez quand même vous présenter 20 minutes à l'avance.
Les résultats des journées seront mis en ligne dans la soirée qui suivra les rencontres.
La remise des prix aura lieu lors d'une grande partie qui sera organisée sur un grand terrain ( Vanade , Aire St Michel, ou Mont Chauve )et qui donnera lieu à une grande partie tous ensemble.
Présentation du fonctionnement du championnat :