L'airsoft dans le département des Alpes Maritimes


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionChatLa galerie du 06

Partagez | 
 

 [Cybergun] AKM Kalashnikov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Strike
Je touche ma bille
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: [Cybergun] AKM Kalashnikov   Mar 28 Juil - 3:21




:: Review de l'AKM Kalashnikov ::
distribuée par Cybergun - disponible au magasin Ghost Airsoft, 13 rue Ribotti à Nice

Photos de la réplique à la sortie de boîte
réalisées par Airsoft Project (merci à Pierre)






:: Historique Real Steel ::

L'AKM est une version moderne de l'AK-47. Cette arme, connue sous le nom de kalashnikov, est un fusil d'assaut créé en 1945 et fabriqué en 1947 par le soviétique Mikhaïl Kalashnikov.



Son coût très faible, sa robustesse, sa fiabilité et sa grande facilité d'entretien le rendent extrêmement populaire.

L'AK-47 rencontre un succès important mais, même dans sa version de 1953, de nombreux défauts de jeunesse subsistent et la construction usinée de certains de ses éléments l'allège mais en augmente le temps de fabrication. Kalashnikov et son équipe continuent donc à tenter de l'améliorer, et plusieurs modèles expérimentaux naîtront.
Outre la simplification de la construction, les aménagements visent à réduire encore sa masse et à améliorer sa précision en tir automatique.

En 1955 la construction de la carcasse par estampage et rivetage réapparaît mais le bois massif est remplacé par du contreplaqué de bouleau, léger et peu coûteux. Le mécanisme de détente est pourvu d'une sécurité pour interdire la percussion prématurée d'une cartouche. Par ailleurs, le cylindre de récupération des gaz est aussi amélioré et la hausse, auparavant graduée jusqu'à 800 mètres, est portée jusqu'à 1000. Les résultats sont spectaculaires, la masse de l'arme chutant de 4,3 kg à 3,14 kg, le coût et le temps de construction sont aussi considérablement réduits. Une nouvelle baïonnette est conçue pour être articulée sur son fourreau rigide, formant ainsi une pince destinée à couper les fils de fer barbelés.

Le nouveau fusil est adopté par l'Armée rouge en 1959,
sous le nom d'AKM, puis mis en service en 1961.

En 1963, l'AKM est équipé d'un compensateur de recul, un embout biseauté qui contre en partie la tendance de l'arme à remonter lors du tir. La baïonnette est aussi modernisée, sa forme est retravaillée et son fourreau est dorénavant en matière plastique. Cette dernière remplacera définitivement le bois dans la construction de l'arme en 1974 et sera le matériau de certains chargeurs.

Article : Wikipédia

:: Caractéristiques techniques de l'AEG ::

► Calibre : 6 mm BB
► Masse sans magasin: 3,5 kg
► Matériau corps : Full Metal
► Matériau Garde main / Crosse : ABS imitation bois
► Matériau Poignée : ABS
► Matériau Gearbox (renforcée) : Metal
► Capacité du magasin : 450
► Longueur totale : 915 mm
► Diamètre du canon : 6.05 mm
► Vitesse de projectile à la bouche du canon: Origine ~345 fps (0.20g)
► Portée effective : 55 mètres
► Front & Rear sight : Fixe - Ajustable
► Cadence de tir : 750 à 850 bb/min
► Modes de tir : Safe / Full / Semi

:: Réception et ouverture ::

J'ai acheté cet AEG chez Ghost Airsoft. En fait, l'OP X Bastards se rapprochait à grand pas. Je postais des photos pour qu'on s'en inspire pour la tenue de la phase I :

Là je regarde la photo et je me dis : "heu mais demain je suis un taliban et j'ai quoi comme réplique? merde, j'ai un GR300. Un Taleb avec un dérivé de M4. Mais mais mais bordel de bordel... IL ME FAUT UNE KALASH!"

Donc ni une ni deux j'appelle Ghost : "Une AK? ben passe au magasin, j'ai une AKM full metal à 220€!"

Hop, je file au mag. Hop, je prend la réplique en main. Du poids, aucun jeu sur les pièces, une impression de solidité, une gearbox renforcée tout en metal, 345 fps annoncés : vendu! Bon c'est vrai c'est du cybergun, mais mon budget est serré et je peux pas arriver en taleb avec un ArmaLite... Ghost me confirme que c'est du matos correct, il achève de me convaincre et je me lance!

Direction la maison, et je re-déballe la bête. L'AKM est livrée dans une boite à couvercle en carton rouge et noir. La photo de l'AK est imprimée en couleurs sur la boite, à taille réelle, accompagnée de ses accessoires. C'est très descriptif mais pas très esthétique, comparé aux boites Marui par exemple... La réplique est rangée dans un pavé en polystyrène évidé à la forme de l'engin, entourée de ses accessoires.





:: Sortie de boîte et review ::

La bonne surprise, c'est que Cybergun s'est pas foutu de nous :

Sont fournis :

- 1 batterie NIMH 8.4 Volts 1100 mA/h
- 1 chargeur de batterie (mini style)
- 1 adaptateur
- 1 rail tactique (standard 20mm)
- 2 magasins highcap en ABS (un orange, un noir)
- 1 clé de moletage
- 1 poignée de rechange couleur marron foncé
- 1 manuel d'utilisation
- 1 tige de débourrage

La première impression lors de la prise en main c'est "oh putain c'est lourd!"... J'ai été autant surpris par le poids de cet AK que je l'avais été par la légèreté de mon GR300 : la Kalash pèse 1.5kg de plus!

La seconde impression est la fiabilité : Le full metal et sa belle peinture noir mat donnent une sensation de bonne came, il n'y a aucun jeu sur les pièces (hormis le top cover qui bouge un peu lorsqu'on le remue), le faux bois est particulièrement réussi. Tout ça fait qu'on prend autant de plaisir à regarder cette réplique qu'à la manipuler.

Le seul bémol est que le corps est recouvert d'une peinture tendre et particulièrement fragile. Le sélecteur, après deux mouvement, a déjà laissé apparaître une belle rayure courbe d'acier brillant. Les joueurs maniaques vont avoir du mal avec ça!

La poignée est simple, la parenté avec la poignée rustique de l'AK est encore présente, mais on commence à se rapprocher du grip M16. La finition mate et la forme épurée procurent une prise en main agréable et efficace.



Lors de l'épaulement la poignée est toujours aussi efficace et le confort est toujours présent.
En option, la poignée marron donne un aspect bakélite vintage très réaliste.

Le garde main en deux parties n'a aucun jeu. La partie basse est dotée d'un renflement
qui épaissit cette pièce et améliore grandement la préhension. Cela n'était pas présent sur l'AK-47.



Les organes de visée sont simples et efficaces.
- un guidon réglable sur le bout du canon :



- une hausse réglable par une tige à cliquet mobile sur le top cover.




Le cache flamme est inhabituel pour une AK : et pour cause on a affaire à une AKM! Si vous avez lu l'historique Real Steel vous savez pourquoi il est fendu en oblique à son extrémité. Il est monté sur un pas de vis anti-horaire de 14mm. Un ergot bloque la rotation afin d'éviter qu'il se dévisse tout seul.



Le top cover est en tôle emboutie, il est maintenu par un bouton poussoir situé à l'arrière du corps.
Une fois enlevé, il laisse apparaître un espace vide pratique pour y mettre les batteries "Stick" utilisés sur les modèles à crosse rétractable. Bon à savoir si on veut installer une crosse bois RS...



La crosse est très réussie, la teinte est jolie et les veines du bois très finement reproduites.
Une attache de sangle est vissée en dessous, presque au bout.



Le buttstock est en métal, il peut coulisser verticalement pour laisser apparaître l'emplacement batterie : celu-ci est équipé de pads en mousse pour bien caler la batterie et l'empêcher de se balader dans le compartiment.



Le logo Kalashnikov (qui n'existe sur aucune AK et a été créé par Cybergun pour ses répliques) est peint en blanc, du côté gauche de la réplique. Chaque AEG a son propre numéro de série gravé en dessous du logo.




:: Alimentation et tir ::

Passage au chrony : à faire. Données constructeur : 345 fps

Pour installer la batterie il faut faire coulisser le buttstock vers le bas. On sort le connecteur, équipé d'un fusible, on connecte la batterie, on l'enfonce entre les deux pad mousse (attention à ne pas les arracher!) et on range les câbles proprement. Le couvercle se replace très facilement et reste bien en place.

Je me saisi d'un magasin, je le remplis, je le molette à l'aide de la clé fournie : ouah la facilité! Ça change du moletage au doigt...
Je l'engage dans le puit d'alimentation, ça fonctionne comme un M14 mais à l'envers: on cale l'ergot arrière, on ramène en avant, et clac, ça se verrouille.

On voit ici à gauche les deux magasins ABS fournis, à côté d'un magasin métal.



Le réglage du hop up est dissimulé derrière la trappe d'éjection :
beaucoup plus pratique que la molette qu'on trouve sur les modèles
Marui ou CA, on a ici un ergot à déplacer horizontalement.
Une fois
reculé au fond à l'arrière, le hop up est au max.



Je bascule le sélecteur d'un cran, sur semi, j'enfonce la détente : et c'est la rafale!
Et oui, une kalash est faite comme ça : on passe de la sécurité à la position full. Encore un cran et on est en semi.



Après quelques rafales balancées "à la libanaise", je dois dire que la réplique fonctionne vraiment très bien. Beau bruit, bonne patate, bonne cadence malgré le 8.4... Je vais pousser le test un peu plus loin et renouveler l'expérience du format A4 à 15m que j'avais inauguré pour mon GR300.

La réplique est posée sur un bipied. A 15m, Blood balance 1 grosse rafale bien appuyée : elle tient dans un rectangle de 4 cm x 4 cm!

Scan de la feuille A4 (21x30cm) :


Devant ce résultat étonnant pour une réplique de cette gamme, nous décidons de faire un test de portée. Direction le garage, en sous-sol : le couloir principal mesure 72 mètres de long.

L'AK est tenue debout, Hop-up à 0, sans que l'on n'ait touché aux organes de visée. Aucun appui n'est utilisé. Un seul tir est effectué pour chaque test. Trois tirs en tout et pour tout ont donc été effectués pour l'ensemble du test. Le carton mesure 50cm de hauteur.


Premier tir : 55 mètres
Je vise le bord supérieur du carton. La bille tape au milieu du carton (cercle vert).
-> une perte en hauteur de 25cm (en visant la tête je touche la poitrine).



Deuxième tir : 60 mètres
Je compense la distance en visant 30 cm au dessus du bord supérieur du carton. La bille tape 10 cm au dessous du tir précédent (cercle rouge).
-> perte en hauteur de 65cm (en visant la tête je touche le nombril).



Troisième tir : 72 mètres
Je vise 50cm au dessus. Le bille tombe et touche le sol à 5m du carton.

Résultat du test : une portée maximale de 65m, une portée utile (tir tendu) de 60m.


:: L'étape de personnalisation ::

Les images qu'on voit des modèles RS représentent souvent des parties métalliques à nu sur les arêtes; difficile de concevoir une AK sans cet aspect usé...

Et oui, évidemment, le coup de la peinture tendre qui laisse apparaître l'acier, ça m'a travaillé... j'avais déjà fait du faux métal usé sur des corps plastiques, avec de la peinture, mais je rêvais depuis longtemps de vieillir au papier de verre un corps full metal.

Et je me suis lançé!!! Comme ça, sans trop y réfléchir, je me suis dit qu'une AK c'etait usé, vieux, destroy, qu'on utilisait pas une AK sortie d'usine, que forcément, on la récupère sur un champ de bataille, on la vole à un gars qui ne s'en servira plus jamais et on la remet en service...

Voilà donc le résultat des sévices infligés à cette réplique :



Top cover :



Coté gauche, en bas on peut voir l'attache du rail tactique :



Le sélecteur :



Le bloc détente :



Le buttstock :



La hausse :



Le Gas Block :



Ensemble canon/guidon/cache-flamme :



::Conclusion::

Les Plus
► Le prix
► Le full metal
► La peinture noire mat très classe
► L'imitation bois très réussie
► Le pack très bien fourni en accessoires multiples
► 345 fps d'origine

Les Moins
► Les marquages inutiles

::Impressions générales::

J'ai donc acheté cette réplique sur un véritable coup de tête, avec un budget des plus réduits, et le moins que je puisse dire c'est que je suis très satisfait de cet acquisition!
J'aurais pas pensé trouver une réplique de cette qualité à ce prix, d'ailleurs pendant la phase II de X Bastards lorsque mon GR300 m'a lâché il m'a fallu utiliser l'AK en back-up : j'ai pas été déçu!

Une fois de plus, merci à Ghost pour ses conseils sur le choix de cette réplique!

cheers Wink

Et pour finir, une photo "ingame" lors de l'OP X Bastards (phase I) :




See it soon on field! :miltwist:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gago
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 919
Localisation : Metropolis
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: [Cybergun] AKM Kalashnikov   Mar 28 Juil - 10:57

Merci pour la review ! Nickel ! C'est sympa de faire partager ça.

Très réussie l'usure. Et comme ça on sait que Cybergun (enfin ses repacks de marques chinoises) ça marche aussi.

Dis Strike, t'as également rédigé une review du G&G GR300S ou L, tu voudrais pas la poster aussi ?


_________________
IT'S TIME TO KICK ASS AND CHEW BUBBLEGUM !...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thor
Airsoft addicted
avatar

Nombre de messages : 423
Age : 36
Localisation : Villeneuve Loubet
Date d'inscription : 04/11/2005

MessageSujet: Re: [Cybergun] AKM Kalashnikov   Mar 28 Juil - 14:37

Ca c'est de la review Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Strike
Je touche ma bille
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: [Cybergun] AKM Kalashnikov   Mar 28 Juil - 19:56

merci les gars! Very Happy pas de souci pour le GR300 je poste ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MaaLiCiA
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1998
Age : 31
Localisation : Nice Ouest
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: Re: [Cybergun] AKM Kalashnikov   Mer 29 Juil - 12:36

Joli Review..
Le cheap en matière de Kalash, fait très fort. Les dboys sont devenues une référence au même titre que... VFC...
Ton vieillissement est sympa ! Il manque plus qu'un joli kit bois RS, et tu aura une belle AKM Rolling Eyes

PS: il me semble que la photo RS de l'ak47 dans l'historique n'est...pas... une ak47. C'est une copie d'un pays de l'est Razz
J'en appelle aux spécialistes !

_________________
"War?? It's Bad... " Barbara Bush

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Strike
Je touche ma bille
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: [Cybergun] AKM Kalashnikov   Mer 29 Juil - 18:53

Merci, content que ça t'ai plu Wink kler qu'un petit kit bois est prévu!

Pour ce qui est de la photo l'AK j'avoue que je ne sais absolument rien sur elle, elle était liée à un article de Wiki et à un site qui parlait de l'AK47 donc j'ai pensé que c'en etait une... je serai curieux de savoir de quoi il retourne! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Strike
Je touche ma bille
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: [Cybergun] AKM Kalashnikov   Mer 29 Juil - 20:55

Voilà le lien vers l'image d'origine :

http://www.giotsar.com/articles/images/AK-47.jpg

et le site en question :

http://www.giotsar.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Cybergun] AKM Kalashnikov   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cybergun] AKM Kalashnikov
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vend pack famas cybergun
» SIG 556 cybergun + acog
» AR 15 Cybergun
» Sig Saueur 556 Cybergun
» [Vds] Ak47 boite complete Cybergun sous garantie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'airsoft dans le département des Alpes Maritimes :: L'atelier :: Reviews-
Sauter vers: