L'airsoft dans le département des Alpes Maritimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'airsoft dans le département des Alpes Maritimes


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionChatLa galerie du 06
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Strike
Je touche ma bille
Strike


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/01/2007

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Empty
MessageSujet: [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC   [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Icon_minitimeVen 31 Juil - 4:06

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Garmin1o

Review du récepteur GPS
eTrex Venture HC


[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Garmincopie

:: Introduction ::

En abordant cet article, vous allez vous demander ce qu'un airsofteur peut bien faire d'un GPS. La plupart des parties d'airsoft se jouent sur quelques hectares, et un système de positionnement par satellite peut sembler un peu too much pour une petite partie dominicale.

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Cimg0056v

Mais certains d'entre nous ont la chance de prendre part à des OP milsim se
déroulant parfois sur des zones pouvant dépasser 10 km² :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Colmiane

L'esprit milsim c'est aussi se déplacer sur des terrains inconnus, qu'on a vu
que sur carte, et c'est au cours de ces parties qu'un récepteur GPS prend toute son importance : pour se rendre à un point de RDV, en pleine forêt, hors sentiers, la boussole a fait ses preuves; cependant, le GPS est un accessoire qui permet de gagner du temps et de se simplifier la vie!

Les possesseurs d'iPhone ou de récepteurs GPS pour voiture vont penser qu'un récepteur de plus est inutile.

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Ipodsaz

Et pourtant il faut se rendre à l'évidence : sortis des routes nationales et départementales, ces récepteurs ne fournissent aucune information sur les chemins, courbes de niveau, et autres détails utiles au randonneur .

Côte à côte, un écran google map et une carte IGN au 1:25000e :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Podoec [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Podfac

::Historique du GPS::

Le Global Positioning System plus connu par son sigle GPS, que l'on peut traduire en français par « système de positionnement mondial » ou encore (en respectant le sigle) Géo-Positionnement par Satellite, est le principal système de positionnement par satellites mondial actuel ; de plus il est actuellement le seul à être entièrement opérationnel.

Ce système a été théorisé par le physicien D. Fanelli et mis en place à l'origine par le Département de la Défense des États-Unis. Mais il est très rapidement apparu qu'un des signaux transmis par les satellites pouvait être librement reçu et exploité, et qu'ainsi un récepteur pouvait connaître sa position sur la surface de la Terre, avec une précision sans précédent, dès l'instant qu'il était équipé des circuits électroniques et des logiciels nécessaires au traitement des informations reçues. Une personne munie de ce récepteur peut ainsi se localiser et s'orienter sur terre, sur mer, dans l'air ou dans l'espace au voisinage de la Terre.

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Orbiters

Le système GPS a donc connu un grand succès dans le domaine civil et engendré un énorme développement commercial dans de nombreux domaines : navigation maritime, sur route, localisation de camions, randonnée, etc. De même le milieu scientifique a su développer et exploiter des propriétés des signaux transmis pour de nombreuses applications : géodésie, transfert de temps entre horloges atomiques, étude de l'atmosphère, etc.

Le GPS utilise le système géodésique WGS 84, auquel se réfèrent les coordonnées calculées grâce au système. Le premier satellite expérimental fut lancé en 1978, mais la constellation de 24 satellites ne fut réellement opérationnelle qu'en 1995.

Source : Wikipédia


:: Choix du modèle ::

J'ai choisi l'eTrex Venture pour son prix très bas : 179€.

Il est à ce prix parce qu'il ne propose pas le guidage "virage par virage", n'a pas d'emplacement pour carte SD, ne fait ni boussole ni altimètre; le modèle proposant ces options est l'eTrex Vista, proposé à 279€ : options un peu superflues pour l'usage que je vais en faire.

Pour acquérir le récepteur, j'ai fait le tour des magasins de Nice, et le seul à avoir en stock le modèle que je cherchais était Nature Active, à Lingostière.


:: Spécifications ::

► Dimensions de l'appareil : 10.7 x 5.6 x 3.0 cm
► Taille de l'écran : 3.3 x 4.3 cm
► Résolution de l'écran : 176 x 220 pixels
► Type d'écran : TFT 256 couleurs lisible en plein soleil
► Poids : 156 g avec piles
► Batterie : 2 piles AA (non fournies)
► Autonomie de la batterie : 14 heures
► Puce GPS : "Antenne Haute Sensibilité" selon Garmin -> puce SIRFStar III ? (à vérifier)
► Interface PC : USB
► Sensibilité :
# Temps d'acquisition - à froid : 45 sec
# Temps d'acquisition - à chaud : 15 sec
# Taux de rafraîchissement : 1 par seconde, continuel
# Précision horizontale maxi. : 14,94 mètres
# Précision de la position accrue : 3,05 mètres
► Rating IP (indice de protection) : IP X7
# le X = totalement protégé contre les dépots de poussière
# le 7 = protégé pendant 30 minutes contre l'immersion à 1m de profondeur


:: Cartes & Mémoire ::

► Carte de base
► Possibilité d'ajouter des cartes
► Mémoire intégrée : 24 Mo
► Waypoints : 500 waypoints avec noms et symboles graphiques
► Itinéraires : 50
► Journal de suivi : 10 00 points de trace, 10 routes mémorisables[/color]


:: Fonctions ::

► Mode Geocache
► Jeux GPS en extérieur
► Calendrier de chasse/pêche
► Informations lune/soleil
► Calcul de zone
► Points d'intérêt personnalisés (possibilité d'ajouter des points d'intérêt supplémentaires)


:: Déballage ::


Une jolie boite, compacte et mettant bien en valeur le produit :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Cimg0122y

Le système de calage bien étudié pour protéger le récepteur des coups pendant le transport :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Cimg0124


Allez, je me lance, je sort le contenu de la boiboite :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Cimg0125q

Nous avons donc :
- l'eTrex
- le mode d'emploi
- le guide de démarrage rapide
- le CD avec driver et logiciel de cartographie
- un câble usb

Sur l'eTrex, le connecteur usb est un mini usb standard. Bonne nouvelle :
en cas de perte du câble, un modèle standard fera l'affaire!

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Cimg0126b


:: Prise en main ::

Impossible de résister : j'ouvre le compartiment à piles en tournant le petite
goupille métallique. Un joint torique en assure l'étanchéité. J'installe deux piles dans l'eTrex, et je referme le boitier.

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 65362621

On peut voir juste au dessus de la goupille un pas de vis permettant d'y installer un clip ceinture en option. La prise en main de l'appareil est aisée, les dimensions sont bien étudiées : ni trop petit ni trop gros. On dirait un téléphone portable d'il y a 10 ans, mais pour un GPS c'est plutot pratique, surtout en hiver avec des gants!

Je met l'eTrex sous tension : du côté droit, en bas, on voit l'interrupteur, qui fait office de commutateur pour le rétro-éclairage; en haut, un bouton de bascule entre les écrans d'affichage des infos de navigation.


[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 83509840


J'appuie sur l'interrupteur qu'il faut garder enfoncé pour l'allumage : le bouton résiste un peu, il faut appuyer fermement. Ils sont conçus pour ne pas être déclenchés involontairement. J'aurai préféré un commutateur "hold" comme on fait sur tous les appareils portables aujourd'hui mais je ferai avec... Cependant on finit par s'y habituer.

Sur la face avant, du côté gauche, un joystick permet la navigation sur les écrans de menus et le déplacement du pointeur sur la carte. Très pratique, il a malgré tout un temps de réaction un peu lent par rapport à nos souris d'ordinateurs... Pour valider un choix, ou désigner un Point, il suffit d'enfoncer le joystick verticalement.


[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 62371190



Du côté gauche, les deux boutons en haut servent à zoomer sur la carte. Le bouton du bas permet d'accéder aux menus. Si on garde ce bouton enfoncé, on accède directement au menu "recherche".


[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 22881234

Le port USB standard est caché sous un petit rabat en néoprène souple.
Suffisamment bien retenu une fois mis en place, la protection contre l'eau et la poussière semble efficace.


[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 82195509



:: Mise sous tension ::

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 44160539


Dès la mise sous tension, le récepteur se met à la recherche des satellites. Au fur et à mesure de leur acquisition, l'écran affiche l'évolution de la procédure. Il faut compter 4 à 5 minutes si il est resté éteint plusieurs heures. Si il s'est déjà connecté et que vous l'avez éteint pendant une courte durée, il se reconnecte en quelques secondes.

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 33706818

Lorsqu'on utilise un récepteur GPS il faut distinguer deux termes : "récepteur" et "GPS". Le récepteur est l'appareil, le GPS est le système qui permet de se positionner. On peut très bien utiliser l'appareil sans pour
autant mettre le système GPS en route.
Étant dans un bâtiment, je préfère donc annuler l'étape d'acquisition satellite, commutant le GPS sur off.

Dans le menu principal je sélectionne le menu Satellite :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 86600687


Puis je commute le GPS sur Off.

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 69563130


L'écran affiche alors une confirmation :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 60377323

:: Affichage de la carte intégrée ::

Pour afficher le contenu de la carte intégrée au récepteur, je vais rechercher Nice. Dans le menu, je sélectionne le mode recherche :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 13451781


Dans le menu recherche, je précise que je recherche une ville :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 72647203


Je sélectionne Nice :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 47574185

Puis je valide pour lancer l'affichage de la ville.
Le récepteur bascule sur le mode navigation et m'affiche la carte :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 29279823

J'essaie de zoomer au maximum sur le centre de la ville : et là première surprise, le plan est vide. Chez Garmin, aucune carte détaillée n'est fournie avec le récepteur GPS.


Dernière édition par Strike le Ven 31 Juil - 4:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Strike
Je touche ma bille
Strike


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/01/2007

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Empty
MessageSujet: Re: [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC   [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Icon_minitimeVen 31 Juil - 4:09

:: Import de carte détaillée ::


Si on veut une carte, il faut l'acheter en plus. Direction le site web de Garmin, section des cartes topographiques : ils viennent de sortir une nouvelle cartographie de la France, découpée en 5 secteurs.

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Topofrance

Bonne nouvelle, la région sud-est est disponible, par contre deuxième surprise : le prix est de 129€.
:milshok: Presque le prix du récepteur! Il me faut trouver une autre solution...

:: Logiciel fourni par Garmin ::

Je me dis alors que sur le PC, la carte fournie avec le logiciel doit être plus complète :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Garminm

Malheureusement, je dois me rendre à l'évidence :
ici la carte est aussi pauvre que dans l'eTrex; l'argument "carte intégrée"
qu'on peut lire sur le site du fabricant est vraiment trompeur. C'est
très ennuyeux pour la suite : sur une carte pareille, impossible de
planifier une randonnée ou de placer des points de repère... les
petites localités ne sont même pas mentionnées!


:: Solution alternative ::


J'appelle donc Nature Active pour savoir si ils ont un Topo France en stock. La responsable du rayon GPS m'explique que non, et pour cause : l'IGN (Institut Géographique National), avec leur système Géorando, a pensé aux moins fortunés d'entre nous!

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Georando


Ils vendent à la demande des dalles de 100 km2 au 1 : 25 000. Pour 1,50€ on a une dalle la vue aérienne correspondante.

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 63870002


Le logiciel Géorando qui gère ces cartes est payant : 20€. Si on veut l'acheter en pack avec un département complet (68 dalles pour le 06) il
faut débourser en tout 40€ (d'ou une économie de 82€ sur l'achat séparé). Une bien meilleure affaire qu'avec les cartes Garmin, d'autant que la précision est la même et que celle-ci sont basées sur les cartes IGN.

:: Logiciel Géorando de l'IGN ::


Une fois le logiciel lancé, voici l'affichage à l'échelle 1:256 000 :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 14169983


Le seul inconvénient à la solution IGN : impossible de transférer les cartes dans le récepteur GPS. Ce qui veut dire qu'on ne pourra pas afficher la carte détaillée sur lécran du GPS...
Par contre le transfert de POI (Point of Interest, point d'intérêt) et même de randonnées complètes est possible. Il suffit de préparer cela à l'avance.

:: Préparation de la randonnée ::

Pour l'OP X Bastards, j'ai créé un réseau de points de repères sur ma carte papier :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Cimg0113w


Dans le logiciel Géorando, je recherche la ville la plus proche de mon lieu de randonnée :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 40460073


Je m'en rapproche pour situer plus précisément la route (échelle 1:50 000) :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 10622212


Je zoome encore (echelle 1:12 500) :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 65989393


J'ai ensuite créé les POI (points d'intéret) correspondants à ma carte papier :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 74263840


On peut afficher une vision 3D comme dans Google Earth ou Géoportail :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 97110622


Et, cerise sur le gâteau on peut même plaquer une vue aérienne sur la visu 3D :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 38831477


Le seul bémol est que la résolution des vues aériennes est assez limitée.

Je transfère ensuite tous ces points dans l'eTrex : je le connecte et
sélectionne "export de POI" dans le menu "GPS" du logiciel. Le transfert se fait en 1 seconde, et je peux déjà visualiser les points dans le récepteur!

:: Lecture des POI dans le récepteur ::

Pour cela, direction le menu recherche, je sélectionne "Waypoints" :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 93596715


Il m'affiche la liste des waypoints disponibles dans la mémoire;
je choisis d'afficher "INSERT CIA", notre futur point d'insertion sur l'OP X Bastards :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 86386331


Le GPS m'affiche immédiatement le point sélectionné! Pour vous je vais
garder un peu de suspens et zoomer progressivement sur le groupe de POI.

Ici on voit l'affichage 1cm=12km :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 15747287


Hop, on zoome à 1cm=1,2km :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 37480142


Puis on se rapproche à 1cm=800m : on voit bien le réseau de POI qui nous
permet de voir exactement où se trouvent nos points de repère les uns par rapport aux autres.

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 89675955


Pour terminer, je pousse à un affichage 1cm = 500m :

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC 92126289


Si bien que même sans carte détaillée intégrée, je peux me repérer sur ma carte papier : j'y ai dessiné tous les POI, je vais donc pouvoir m'y référer en associant carte papier et récepteur GPS.

:: Navigation avec le récepteur ::


Lorsque le GPS est allumé, il vous situe par rapport à tous les points. Si vous en sélectionnez un et que vous lui demander de vous y amener, l'écran vous affiche 4 infos :

- votre vitesse;
- la distance à vol d'oiseau jusqu'à votre destination;
- l'heure estimée d'arrivée à destination;
- l'heure estimée d'arrivée au prochain point intermédiaire si il en existe un;
- également une boussole virtuelle indiquant le cap (la direction de l'objectif par rapport à votre déplacement)

L'astuce, c'est que dans le menu options vous pouvez choisir l'info à afficher dans chacun des champs parmi 34 données relatives à votre déplacement!

Entre autres :
- lever et coucher de soleil
- écart de route
- élévation
- vitesse verticale
- vitesse moyenne globale

Lorsque vous débutez la navigation, le récepteur mémorise une trace qu'il
affiche sur l'écran, ce qui vous permet de voir si le trajet que vous effectuez est conforme à ce que vous avez sur votre carte papier.


:: Utilisation sur le terrain ::


Je n'ai pas eu le temps de beaucoup m'exercer avant l'utilisation sur le terrain. Pour autant, ce fut très facile de repérer ma position par rapport aux POI, et de demander au récepteur de rallier les objectifs.

La réception des satellites en moyenne montagne (1800m environ) est rapide et parfaite, sans coupure.

L'écran est très lisible, en pleine nuit comme en plein soleil. Les menus sont très intuitifs, tout est "rangé" là ou on s'attend à le trouver, et rien ne manque.

:: Conclusion ::


Les + :
+ couleur voyante, utile en cas de perte
+ prise en main facile
+ menus très complets
+ prix relativement correct
+ sensibilité GPS très élevée
+ positionnement très précis
+ étanche à l'immersion
+ antichoc

Les - :
- absence de carte détaillée d'origine
- le logiciel fourni, vieillot et sans carte détaillée
- le prix des cartes Garmin
- bridage rendant impossible l'import de cartes IGN
- autonomie un peu limitée
- impossible d'explorer le contenu de la mémoire via le PC (up/download en masse uniquement)

L'eTrex
Venture n'est pas le plus abouti des récepteur Garmin, mais au regard de l'investissement, c'est un très bon appareil, avec juste ce qu'il faut au randonneur de base pour naviguer avec aisance sans prise de tête.

Evidemment, les puristes diront que le couple boussole/carte fait tout aussi bien ce boulot. Ce que je répondrai, c'est que le GPS, s'il ne remplace pas la navigation "manuelle", permet de gagner beaucoup de temps sur le terrain.

Bref, pour ma première sortie, j'ai vraiment apprécié cet achat et je le conseille à tous ceux qui veulent se faciliter la vie et manipuler un joujou
high-tech sur le terrain : en plus de vous permettre une navigation
aisée, ça rajoutera pas mal de Real Style (à défaut de real steel) à
vos parties milsim!
Revenir en haut Aller en bas
Gago
Modérateur
Gago


Nombre de messages : 919
Localisation : Metropolis
Date d'inscription : 17/01/2006

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Empty
MessageSujet: Re: [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC   [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Icon_minitimeVen 31 Juil - 10:59

Olé, ça c'est de la review !





Dis, t'as investi dans le GPS pour plus te perdre dans les ronds-points de Grasse, c'est ça hein ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Strike
Je touche ma bille
Strike


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/01/2007

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Empty
MessageSujet: Re: [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC   [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Icon_minitimeVen 31 Juil - 15:41

Gago a écrit:
Olé, ça c'est de la review !

Dis, t'as investi dans le GPS pour plus te perdre dans les ronds-points de Grasse, c'est ça hein ?

lol!

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Biggrin4 rho wé ça m'aurait bien servi c'est clair!

merci en tous cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
MaaLiCiA
Administrateur
MaaLiCiA


Nombre de messages : 1998
Age : 37
Localisation : Nice Ouest
Date d'inscription : 02/11/2005

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Empty
MessageSujet: Re: [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC   [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Icon_minitimeLun 3 Aoû - 20:35

Belle initiative que de voir autant de review tout d'un coup.
J'ai recu pas mal de matériel récemment. (pantalon 5.11, PACA, Smersh...) Je vais essayer de faire de meme si je trouve le temps
J'encourage tout le monde a faire de même pour redonner un petit coup de vie au forum.
Revenir en haut Aller en bas
Strike
Je touche ma bille
Strike


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/01/2007

[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Empty
MessageSujet: Re: [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC   [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Icon_minitimeMar 4 Aoû - 0:48

bah oui, on a un forum "esseprès" pour le département, autant l'animer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Empty
MessageSujet: Re: [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC   [Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Garmin] Récepteur GPS eTrex Venture HC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'airsoft dans le département des Alpes Maritimes :: L'atelier :: Reviews-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser