Review du récepteur GPS
eTrex Venture HC:: Introduction :: En abordant cet article, vous allez vous demander ce qu'un airsofteur peut bien faire d'un GPS. La plupart des parties d'airsoft se jouent sur quelques hectares, et un système de positionnement par satellite peut sembler un peu
too much pour une petite partie dominicale.
Mais certains d'entre nous ont la chance de prendre part à des OP milsim se
déroulant parfois sur des zones pouvant dépasser 10 km² :
L'esprit milsim c'est aussi se déplacer sur des terrains inconnus, qu'on a vu
que sur carte, et c'est au cours de ces parties qu'un récepteur GPS prend toute son importance : pour se rendre à un point de RDV, en pleine forêt, hors sentiers, la boussole a fait ses preuves; cependant, le GPS est un accessoire qui permet de gagner du temps et de se simplifier la vie!
Les possesseurs d'iPhone ou de récepteurs GPS pour voiture vont penser qu'un récepteur de plus est inutile.
Et pourtant il faut se rendre à l'évidence : sortis des routes nationales et départementales, ces récepteurs ne fournissent aucune information sur les chemins, courbes de niveau, et autres détails utiles au randonneur .
Côte à côte, un écran google map et une carte IGN au 1:25000e :
::Historique du GPS::Le
Global Positioning System plus connu par son sigle
GPS, que l'on peut traduire en français par «
système de positionnement mondial » ou encore (en respectant le sigle)
Géo-Positionnement par Satellite, est le principal système de positionnement par satellites mondial actuel ; de plus il est actuellement le seul à être entièrement opérationnel.
Ce système a été théorisé par le physicien D. Fanelli et mis en place à l'origine par le Département de la Défense des États-Unis. Mais il est très rapidement apparu qu'un des signaux transmis par les satellites pouvait être librement reçu et exploité, et qu'ainsi un récepteur pouvait connaître sa position sur la surface de la Terre, avec une précision sans précédent, dès l'instant qu'il était équipé des circuits électroniques et des logiciels nécessaires au traitement des informations reçues. Une personne munie de ce récepteur peut ainsi se localiser et s'orienter sur terre, sur mer, dans l'air ou dans l'espace au voisinage de la Terre.
Le système GPS a donc connu un grand succès dans le domaine civil et engendré un énorme développement commercial dans de nombreux domaines : navigation maritime, sur route, localisation de camions, randonnée, etc. De même le milieu scientifique a su développer et exploiter des propriétés des signaux transmis pour de nombreuses applications : géodésie, transfert de temps entre horloges atomiques, étude de l'atmosphère, etc.
Le GPS utilise le système géodésique WGS 84, auquel se réfèrent les coordonnées calculées grâce au système. Le premier satellite expérimental fut lancé en 1978, mais la constellation de 24 satellites ne fut réellement opérationnelle qu'en 1995.
Source :
Wikipédia :: Choix du modèle ::J'ai choisi l'eTrex Venture pour son prix très bas : 179€.
Il est à ce prix parce qu'il ne propose pas le guidage "virage par virage", n'a pas d'emplacement pour carte SD, ne fait ni boussole ni altimètre; le modèle proposant ces options est l'eTrex Vista, proposé à 279€ : options un peu superflues pour l'usage que je vais en faire.
Pour acquérir le récepteur, j'ai fait le tour des magasins de Nice, et le seul à avoir en stock le modèle que je cherchais était Nature Active, à Lingostière.
:: Spécifications ::
► Dimensions de l'appareil : 10.7 x 5.6 x 3.0 cm
► Taille de l'écran : 3.3 x 4.3 cm
► Résolution de l'écran : 176 x 220 pixels
► Type d'écran : TFT 256 couleurs lisible en plein soleil
► Poids : 156 g avec piles
► Batterie : 2 piles AA (non fournies)
► Autonomie de la batterie : 14 heures
► Puce GPS : "Antenne Haute Sensibilité" selon Garmin -> puce SIRFStar III ? (à vérifier)
► Interface PC : USB
► Sensibilité :
# Temps d'acquisition - à froid : 45 sec
# Temps d'acquisition - à chaud : 15 sec
# Taux de rafraîchissement : 1 par seconde, continuel
# Précision horizontale maxi. : 14,94 mètres
# Précision de la position accrue : 3,05 mètres
► Rating IP (indice de protection) : IP X7
# le X = totalement protégé contre les dépots de poussière
# le 7 = protégé pendant 30 minutes contre l'immersion à 1m de profondeur
:: Cartes & Mémoire ::
► Carte de base
► Possibilité d'ajouter des cartes
► Mémoire intégrée : 24 Mo
► Waypoints : 500 waypoints avec noms et symboles graphiques
► Itinéraires : 50
► Journal de suivi : 10 00 points de trace, 10 routes mémorisables[/color]
:: Fonctions ::
► Mode Geocache
► Jeux GPS en extérieur
► Calendrier de chasse/pêche
► Informations lune/soleil
► Calcul de zone
► Points d'intérêt personnalisés (possibilité d'ajouter des points d'intérêt supplémentaires)
:: Déballage ::
Une jolie boite, compacte et mettant bien en valeur le produit :
Le système de calage bien étudié pour protéger le récepteur des coups pendant le transport :
Allez, je me lance, je sort le contenu de la boiboite :
Nous avons donc :
- l'eTrex
- le mode d'emploi
- le guide de démarrage rapide
- le CD avec driver et logiciel de cartographie
- un câble usb
Sur l'eTrex, le connecteur usb est un mini usb standard. Bonne nouvelle :
en cas de perte du câble, un modèle standard fera l'affaire!
:: Prise en main ::Impossible de résister : j'ouvre le compartiment à piles en tournant le petite
goupille métallique. Un joint torique en assure l'étanchéité. J'installe deux piles dans l'eTrex, et je referme le boitier.
On peut voir juste au dessus de la goupille un pas de vis permettant d'y installer un clip ceinture en option. La prise en main de l'appareil est aisée, les dimensions sont bien étudiées : ni trop petit ni trop gros. On dirait un téléphone portable d'il y a 10 ans, mais pour un GPS c'est plutot pratique, surtout en hiver avec des gants!
Je met l'eTrex sous tension : du côté droit, en bas, on voit l'interrupteur, qui fait office de commutateur pour le rétro-éclairage; en haut, un bouton de bascule entre les écrans d'affichage des infos de navigation.
J'appuie sur l'interrupteur qu'il faut garder enfoncé pour l'allumage : le bouton résiste un peu, il faut appuyer fermement. Ils sont conçus pour ne pas être déclenchés involontairement. J'aurai préféré un commutateur "hold" comme on fait sur tous les appareils portables aujourd'hui mais je ferai avec... Cependant on finit par s'y habituer.
Sur la face avant, du côté gauche, un joystick permet la navigation sur les écrans de menus et le déplacement du pointeur sur la carte. Très pratique, il a malgré tout un temps de réaction un peu lent par rapport à nos souris d'ordinateurs... Pour valider un choix, ou désigner un Point, il suffit d'enfoncer le joystick verticalement.
Du côté gauche, les deux boutons en haut servent à zoomer sur la carte. Le bouton du bas permet d'accéder aux menus. Si on garde ce bouton enfoncé, on accède directement au menu "recherche".
Le port USB standard est caché sous un petit rabat en néoprène souple.
Suffisamment bien retenu une fois mis en place, la protection contre l'eau et la poussière semble efficace.
:: Mise sous tension ::Dès la mise sous tension, le récepteur se met à la recherche des satellites. Au fur et à mesure de leur acquisition, l'écran affiche l'évolution de la procédure. Il faut compter 4 à 5 minutes si il est resté éteint plusieurs heures. Si il s'est déjà connecté et que vous l'avez éteint pendant une courte durée, il se reconnecte en quelques secondes.
Lorsqu'on utilise un récepteur GPS il faut distinguer deux termes : "récepteur" et "GPS". Le récepteur est l'appareil, le GPS est le système qui permet de se positionner. On peut très bien utiliser l'appareil sans pour
autant mettre le système GPS en route.
Étant dans un bâtiment, je préfère donc annuler l'étape d'acquisition satellite, commutant le GPS sur off.
Dans le menu principal je sélectionne le menu Satellite :
Puis je commute le GPS sur Off.
L'écran affiche alors une confirmation :
:: Affichage de la carte intégrée ::Pour afficher le contenu de la carte intégrée au récepteur, je vais rechercher Nice. Dans le menu, je sélectionne le mode recherche :
Dans le menu recherche, je précise que je recherche une ville :
Je sélectionne Nice :
Puis je valide pour lancer l'affichage de la ville.
Le récepteur bascule sur le mode navigation et m'affiche la carte :
J'essaie de zoomer au maximum sur le centre de la ville : et là première surprise, le plan est vide. Chez Garmin, aucune carte détaillée n'est fournie avec le récepteur GPS.