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 OPEL Frontera 2.3TD AIRSOFT VERSION (by socca-airsoft)

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Socca
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MessageSujet: OPEL Frontera 2.3TD AIRSOFT VERSION (by socca-airsoft)   Ven 13 Juil - 13:42

Bonjour à tous. Voilou je me lance dans ma première review, et non pas des moindres puisqu'il ne s'agit ni d'une réplique ni de gear mais bel et bien d'un véhicule. Quel rapport me direz-vous??? Tout simplement que ce véhicule a été entièrement préparé pour l'airsoft à partir d'un véhicule courant.
Cet engin appartient à l'association S.O.C.C.A. airsoft (dont je fais parti). Il sert à la fois d'élément de jeu et de moyen de locomotion lorsque nous nous rendons sur des parties. Je voulais faire partager mon travail sur cet engin et si ça peut donner des idées à d'autres.

A travers cette présentation nous évoquerons dans un premier temps:
-Les caractériques techniques du véhicule
-Le véhicule à l'achat ===> travaux de rénovation à effectuer
-L'administratif du véhicule

puis dans un second temps:
La conversion Airsoft:
au niveau de la carrosserie:
-atelier peinture
-Extérieur
-Intérieur

au niveau des équipements:
-rateliers
-pupitre de tourelle
-portes chargeurs
-la caisse à outils
-vide poches
-accessoires et déco

Dans un troisième temps nous nous consacrerons à la tourelle montée sur l'engin:
-les lanceurs
-le support de tourelle et le systeme de direction
-l'énergie
-le faisceau
-la console de contrôle

Enfin nous dresserons le bilan de ce que représente un véhicule en airsoft:
-sur le plan financier
-en terme de jeu
-possibilités d'utilisation.



I) Le véhicule:
Caractéristiques Techniques:
Pour ce qui est du modèle il s'agit tout simplement d'un OPEL Frontera 2.3 TD (donc diesel) intercooler de 1994.
Ce véhicule est un 4x4 (donc tout terrain). Il est doté d'un crabot ce qui permet le passage en 2 roues motrices (propulsive) ce qui permet de diminuer la consommation sur route. De même il permet le passage en vitesse longue ou en vitesse courte lors des phases de franchissement.
Le moteur est un 100chevaux... y'a pas à dire pour un machin pareil ça casse pas une patte à un âne... on traine un peu sur l'autoroute...sur les routes de montagnes faut énormément jouer de la boite de vitesse... par contre pour ce qui est du tout terrain, couplé à la boite courte on peut monter aux arbres et aisément franchir les côtes les plus raides. Très raides meme à en croire que vous avez les pieds en haut et la tête en bas !!!
Pour ce qui est du reste ça reste archaïque bien que en avance par rapport à l'année ===> 4 vitres électriques , rétroviseurs à réglage électrique, petit toît ouvrant. ( pas de clim... dommage mais merde on est là pour en chier)
Le tout autour de 9 chevaux fiscaux (aille ca pique pour la Carte Grise) pour une conso moyenne de 8 à 9L au 100km sur route normale.

Notre véhicule à l'achat:
Engin de 180 000 km (cest beaucoup mais bon cest un Diesel et pour ce qu'on va en faire ça ira très bien)
Le bordel à pas roulé depuis 3 ans mais à l'air de tourner correctement, les toiles internes sont détendues et tombent, les toiles de siège sont tres usée, quelques pièces plastiques abîmées mais l'engin reste relativement en bon état.

(ci-dessus photos du moteur)

Aprés un petit tour de l'engins les réparations et modifs à faire dessus:
-plaquettes et disques de frein
-vidange
-changer deux ceintures
-changer les pneus avants (neufs mais pas aux bonnes dimensions)
-deux trois babioles plastiques à changer
-refaire les toiles intérieures (notamment celle du plafond)
-peinture extérieure


L'administratif:
Comme dit plus haut c'est un 9 chevaux fiscaux. La première démarche administrative consiste à refaire faire une carte grise. Normalement il faut compter environ 50e par cheval fiscal + une 40aine d'euros de frais de dossier ceci dis pour les véhicules de plus de 10ans le cheval est aux alentours de 24e. ce qui ramène la note à environ 250e de carte grise. Je vous conseille fortement de la mettre au nom de votre association, ce qui permettra d'éviter les retraits de points sur votre permis de conduire en cas d'infraction constatée par appareil automatique.
En ce qui concerne l'assurance il faut compter environ 800e à l'année. Assuré au tiers avec l'assistance dépannage 0km chez la MAIF.


II) La conversion Airsoft:
A) L'aspect:
L'atelier peinture:
La première des chose ayant été faite après les petites réparations, c'est la peinture de la carrosserie.
En effet rouge bordeaux ça peut être sympa... mais en terme de camouflage ça reste moyen. Donc nous avons opté pour un vert Olive. A savoir que lorsque l'on est allé acheter la peinture et que nous avons demandé un vert olive, on nous a donné un nuancier de 289 références de peinture vert olive... et comme chacun le sait: trop de choix tue le choix. On a donc pris des photos de notre terrain et trouvé la teinte qui correspond le plus à la végétation de par chez nous.
Donc avant de peindre et ben... c'est démontage (pare buffle, pare choc, tour de roue feux, etc,...) ensuite c'est ponçage.... à la main uniquement juste histoire de casser le vernis, ce qui permet de ne pas avoir à passer de sous couche et donc constitue une économie assez conséquente. C'est long, c'est épuisant, on en voit pas le bout mais c'est néanmoins indispensable. Vient ensuite la phase de scotchage de toutes les pièces qui ne sont pas à peindre (l'air de rien ça nous a pris 4h à deux) et vient ensuite le moment où l'on peint... en cabine bien sur et au pistolet évidement.
voici donc les différente étapes allant de la fin de la pose de la peinture, au remontage progressif des différents éléments.



L'extérieur:
Voici donc un aperçu de l'engin terminé en ce qui concerne la peinture (dsl le 4x4 est pas propre du tout).
De face


Le logo de l'association remplaçant le cigle opel sur le capot.


Vient ensuite la pose des stickers.
sur le coté avec l'adresse du forum http://socca.francais.tv qui sera bientôt remplacée par celle du site http://socca-airsoft.com.


Sur le haillon arrière des lettre en relief au nom de l'équipe.


Sur le toît le logo de l'association en Diam 45cm (la pizza comme on l'appelle)


L'intérieur:
Pour palier au problème des toiles de plafond qui ne tenaient plus.... on a démonté le plafond... cest une espece de plaque en fibre souple... on l'a enduit de résine époxy afin de la rigidifier, puis peinte en noire et replacé. Pour les sièges nous avons simplement mis des housses.
En ce qui concerne le coffre, nous avons placé une palette peinte en noire afin de servir de support. En dessous nous avons vissé deux patins afin de pouvoir faire glisser la palette à l'extérieur du coffre une fois le haillon ouvert afin de faciliter le chargement/déchargement. Le conffre est donc constitué (de gauche à droite):
-du compartiment électrique (servant à actionner la tourelle)
-du pupitre de tourelle
-d'un support de caisse à outil
-d'un espace de rangement (sur la photo est placé un citerne)


Place conducteur:


Place passager (chef d'engin):


Place équipier arrière gauche:


Place équipier arrière droit( on aperçoit le triangle sous le siège):



B) Les aménagements internes et équipements:
Les rateliers:
L'objectif était de pouvoir assurer un rangement des répliques à chaque personnel de l'équipage. Etant donné le peu de place dont on disposait dans le véhicule ce n'était pas chose facile, surtout pour les deux places avant. Le ratelier arrière à pour conséquence de supprimer la 5ème place du véhicule, qui de toutes façons est inutilisable: avec tout l'équipement et à trois derrière c'est l'enfer d'autant que le mec du milieu ne sert à rien.


Donc voila les rateliers sont à la base conçus pour de l'armalite. Type M4 pour les deux racks avant, de même que pour le rack arrière gauche. L'emplacement arrière droit est prévu pour un M16. A savoir que pour les emplacements M4 tout ce qui est G36K, FN2000 ça passe très bien.

Le pupitre de tourelle:
Avoir une tourelle sur le toît c'est fun.... Mais est-ce qu'en dehors des terrains d'airsoft les gens apprécient??? j'suis pas sur. Donc la question était de faire un emplacement interne pour ranger les lanceurs de tourelle lors des trajets sur route afin que seul le support soit visible sur le toît. Donc sur la palette servant de socle dans le coffre nous avons placé 4 montants surplombés d'une plateforme. Le tout maintenu avec un fillet élastique et c'est impeccable.


Les supports chargeurs avant:
Pour les deux personnels avant il était évident que la notion de place est de mobilité était à soulever. Comment des gars qui doivent à la fois gérer la conduite, la tourelle, le commandement équipage, la navigation et la reco peuvent-ils aussi combattre efficacement en cas de besoins... pas évident. Le manque de place ne facilitant pas non plus un rechargement des réplique et rendant quasi impossible le retrait d'un chargeur dans son gilet. Et bien on a tout bêtement pensé a faire un petit rack de chargeurs. Ce rack peut accueillir 9 chargeurs real cap de type Stanag (m4 /m16) répondant à la norme Milsim de notre association.


Le poste radio CD:
Parce que merde faut pas déconner non plus !!!


La caisse à outils:
Insignifiante au premier abord mais néanmoins indispensable. (Cric et clef de roue de secours. Hachette pour aller un peu couper du bois, marteau clous. Papier absorbant, briquet, maillet, boîte d'ampoule de rechange, raclette de pare brise, etc,...)


Le vide poche:
Comme stipulé précédement, avec le nombre de tâche à effectuer pour le personnel à l'avant du véhicule, la prise de combat n'est pas évidente. Les fusil sont calés sur les racks: c'est pas facile pour les récupérer, on se cogne on s'emmele bref c'est la galère. Et là OPEL a pensé à nous en dotant les frontera de vide poche SPECIALEMENT conçu pour recevoir des P90 et 2 chargeurs.

Avouez... ce serait débile de pas les mettre. ( à faire gaffe cependant quand vous partez en partie: exemple: vous vous arrêtez sur l'autoroute faire votre plein d'essence, on est au mois d'Août c'est blindé, vous avez pris le soins de bâcher toutes les réplique à l'intérieur, vous sortez de la voiture et là qu'est ce qu'on voit??? BAM un P90 avec des chargeurs fausses balles apparentes, n'oubliez pas que c'est le genre d'engin qui attire FORCEMENT les regards)

Pour ce qui est des vides poches on a fait d'autres essais. Notamment avec des MP5 et M4 tank. Ca passe mais le rangement donne tellement mieux avec le P90 qui parait être incorporé à la portière.
Photos avec un M4 tank



Radio communication:
On a pensé qu'il serait sympa d'avoir une radio spécialement dédiée au véhicule. Même si chaque joueur est doté de sa radio perso sur des grosses OP avoir une autre radio pouvant être reliée à d'autres équipe assure une meilleur coordination en terme de chaine de commandement. Bon c'est pas franchement indispensable mais on l'avait sous la main. Pas forcément besoins de placer une CB... une simple Midland G7 8 ou 9 dans la boîte à gant avec un mike qui sort et le tour est joué.


La déco:
Bon forcément l'airsoft c'est une goutte de sérieux pour un ras de marrée de connerie. On déroge pas à la règle. J'ai voulu adapter le cliché de la boule disco, des dés ou encore la godasse de foot suspendu au rétro. Et ca donne:




III) La tourelle:
Ah!! Ca ça va en intéresser quelques uns. Inutile de cacher que ça a été un TRES gros morceau... Qui c'est fait en deux versions. Le premier projet ayant rapidement été rediriger vers une autre utilisation étant inadapté.
En effet on était parti sur le principe d'un boitier bi-tube permettant une grosse livraison de billes en ratissant un maximum de surface. Cependant la mitrailleuse terminée et montée était trop grosse trop lourde trop haute. Le support trop fragile et l'alimentation en bille trop compliquée pour le destiner à cet usage. Cependant ce modèle permettait aussi bien une utilisation via la console de contrôle du 4x4 en télécommandé, que manuelle par un servant se positionnant sur la roue arrière pour accéder aux poignées et utiliser la tourelle, ceci imposant cependant l'arrêt total du véhicule.


Voici une petite video du systeme de rotation avant installation du le 4x4. On y voit une rotation manuelle puis une via le système électrique:
http://www.youtube.com/watch?v=zCgsG6chxcE

Une autre video montrant les premiers essais de tir... je sais je part en live mais c'était trop jouissif (tout juste je gueule pas):
http://www.youtube.com/watch?v=CQfMOFqOfhU

Donc ce projet là a été abandonné, ou plutôt reconvertit: on a totalement repensé le système de support de tourelle pour qu'il soit moins haut, plus résistant. plus esthétique et plus performant. L'ancienne tourelle quand a elle est devenu une mitrailleuse lourde pour la défense de site. Transportable par deux servant elle se place sur un quadripod démontable.

Le lanceur:
On parle donc de la deuxième génération: plus petite plus résistante système d'alim en billes revu. Plus performant... que du mieux. Seul petit bémol la possibilité d'utilisation manuelle a été supprimée, jugée trop dangereuse. En effet le servant devait se tenir debout sur la roue arrière du véhicule ce qui rendait la manoeuvre super dangereuse en cas de démarrage intempestif du pilot qui n'aurait pas fait attention, ou encore un frein a main mal serré... ou autre. Voici donc la génération 2 sur base de M249 couplée.... au lieu de G36couplée. Donc plus simple d'entretient, de rechargement de réglage, etc... Les deux ris permettent donc de positionner sur l'un la caméra servant à la visée via la console de tir et le second la pose d'un laser vert puissant pour visualiser l'endroit visé.


L'emplacement des batteries. tout simplement dans deux poches. Tout les cablages sont apparent je sais. Mais en terme de maintenance ça reste vraiment le plus simple de plus ils sont protégés et quasi invisible puisqu'il faut surplomber la tourelle pour les voir.



Le support de tourelle et système de direction:
Là aussi gros boulot. Pour ceux qui se posent la question OUI c'est une jante de bagnole... c'était encore le moyen le plus simple pour avoir un cerclage en acier sur lequel poser le système de chariot rotatif maintenu par un axe central sur lequel ne repose pas de poids (faiblesse de la génération 1). le poids est dorénavant répartit sur les 4 roulettes et plus sur l'axe du milieu qui désormais sert juste d'arbre de transmission à la chaîne.

La tourelle se position sur les deux ergots des montants. On pose deux goupilles, on attache le cable permettant le mouvement haut-bas. et le tour est joué. Montage du lanceur sur son support 1minute 30 et ne nécessitant qu'une personne. Contrairement à la génération 1 ou il fallait 2 voir trois personnes pour positionner les 25kg de lanceur sur
le support, le tout en 10minutes.

L'énergie:
Tout ça c'est bien jolie... mais comment ça marche.??? Ben tout simplement à l'électricité: 4 batteries de voiture qui alimentent chacune un mouvement de la tourelle: Haut Bas Droite Gauche. Ces batteries sont positionnées dans le coffre (elles ne sont pas reliées à l'alternateur du 4x4) le tout recouvert par un capot. (il y a petit extincteur dans l'habitacle... on sait jamais)



Le faisceau:
Comme dit précédemment, il y à 4 batterie pour chacun des mouvements.... donc il y a 4 cables. qui sont gainés et passent au dessus du siège arriere gauche pour arriver au niveau du siege conducteur et rejoindre le centre du véhicule pour arriver à un premier boitié où les cables vont se diviser:
-une partie va monter et passer par le toit ouvrant pour relier le dispositif de tourelle.

-l'autre partie va continuer sa route pour atteindre dans un premier temps un disjoncteur (ouai au début on l'avait pas mis ça nous a fait tout drôle la premiere fois qu'un sac à heurté le joystick et que la tourelle s'est mise a tourner dans tous les sens. Donc fallait un moyen de tout couper.

A parti de là le cablage part vers le joystick... de fabrication maison toute simple (pas encore peint) la poignée est une copie de poignée DSR-1 que j'ai sculpté.


La console de contrôle:
Voilou donc on a la tourelle, le support, l'énergie de fonctionnement et le faisceau électrique avec le strick de direction et de tir. Maintenant il manque plus que les yeux de la tourelle. Là encore c'est très simple:
Une web cam enfermé dans un boîtier lui même maintenu sur le lanceur par une attache ris. Le fil court le long du toît, rentre par le toît ouvrant, longe le montant de la porte passager, passe par le pare soleil, et se connecte à la console.

La console quand à elle, c'est un simple netbook. Un EEpec ASUS pour pas faire de pub. (customized by magpull :p)
Ensuite tout le problème d'embarquer un ordi c'est de se dire... comment faire pour pas l'éclater si il prends une bille... Là encore solution tres simple: un petit kit de ma conception constitué de:
- un boitier de logement de l'ordi
- un protège écran
- un protège clavier

Vient ensuite la question du positionnement dans l'engin... en effet le chef d'engin (siège passager avant droit) est celui en charge de la tourelle. La plage avant du frontéra étant petite il a fallu faire une petite plateforme dans laquelle encastrer le boitier de lordi. Tout ca mis bout à bout ça donne:


Le raccord USB pour la webcam:





IV) En bonus: la remorque:
C'est une petite remorque qu'on a un peu retapé pour pouvoir transporter du matos (l'intérieur du 4x4 étant un peu saturé). Lorsque l'on part en OP ça nous permet de mettre du matériel essentiellement de confort:
groupe electro, spots, tentes, duvets, sac, glacière, bouffe, lits de camp,etc...
ici la tourelle Gen 1 stockée lol.
La remorque n'est pas tout a fait terminée il faut faire les systèmes de verouillage du capot ainsi que le collage des sticker mentionnant:
"SOCCA airsoft
Cellule logistique"







V) Bilan:
C'est l'heure du bilan.
Alors qu'est ce qu'on peut dire??? voila en airsoft un véhicule c'est GENIAL on rigole beaucoup ça permet de faire plein de choses, on se la pète, ça claque ça envoie du lourd MAIIIIIIIIS faut toujours peser le pour du contre... c'est aussi beaucoup de problèmes.
Ca reste un véhicule donc potentiellement dangereux et ça l'est encore plus étant donné des conditions dans lesquelles on l'utilise. Donc à vous de placer des pilotes qui ont une expérience en tout terrain, qui soient matures et attentifs (pas question de filer à 80km en piste et de se jetter dans un buisson.... parceque là y'avait le sniper caché qu'on avait pas vu et il est mort... c'est bête hein?)

Ensuite ça coute quand même cher. Faut avoir une économie solide dans l'association avant de se lancer dans un projet pareil... pas uniquement penser à l'achat, à la customisation, à l'équipement, mais aussi et surtout à lassurance, à l'entretient... et prévoir une réserve en cas de panne.


A savoir aussi que les terrains où l'on peut s'en servir ne sont pas légion...( particulièrement dans le 06 où nous sommes résidents) faut se dire qu'on ne peut pas s'en servir tout le temps. De même sur les parties la présence d'un engin à une certaine tendance à exciter un peu tout le monde... du coup un accident arrive vite. Faut rester vigilent.
Ensuite si vous vous lancez dans ce projet faut pas avoir peur de l'abimer... certe faut faire attention mais en partie si il doit subir il subira. Les pare brise ça tient le coup... attention au rétro tout de meme. Pour ce qui est du jeu nous jouons les vitre ouvertes sinon cela ne présente plus aucun intérêt.

En résumé:

Les plus:
-le fun
-la rareté
-les roadtrip
-le coté on attire les regards (pour ceux qui aiment)
-permet d'évacuer des blessés rapidement (comme ça nous est déjà arrivé)


Les moins:
-prix (compter 4000e pr l'engin retapé et presque autant pour les équipements et l'assurance)
-dangerosité
-responsabilité
-pas forcément possible de l'utiliser partout

Je conlue donc en rappelant à ceux qui voudraient faire l'acquisition d'un véhicule de rester très vigilants et que malgrès toute cette fournée de problèmes a envisager ça reste des moments de jeu exceptionnels et on se régale.








Merci de m'avoir lu (totalement ou partiellement). j'ai essayé d'être le plus explicite et précis possible sur un sujet pas forcément souvent abordé en airsoft mais qui reste un gros fantasme pour pas mal de joueurs.
Je complèterai deux trois truc selon les remarques qui me seront faites et rajouterais quelques photos que je n'ai pas encore retrouvées (notamment du 4x4 d'origine et de la tourelle Gen1)
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