L'airsoft dans le département des Alpes Maritimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'airsoft dans le département des Alpes Maritimes


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionChatLa galerie du 06
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Casque Vietnam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Strike
Je touche ma bille
Strike


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/01/2007

Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeMer 10 Jan - 22:11

Suite à la question de Zephyron, quelques infos sur mon casque qui fait partie de ma tenue Vietnam 69 :

Je l'ai acheté sur e-Bay, à un vendeur français (je précise parceque c'est la seule partie de ma tenue que j'ai acheté en france).

- La coque :

Casque Vietnam F1_1

C'est le modèle M1, daté de 1954, elle correspond donc aux modèles utilisés durant la guerre du Vietnam.

- Le liner :

Casque Vietnam Fd_1

C'est la partie interne du casque m'a été fourni avec la coque mais il est plutot de l'époque "guerre de Corée-début Vietnam" (j'attends d'aillleurs la livraison d'un liner datant de 69 pour corriger l'erreur) : le liner typique du vietnam comporte trois attaches, situées à l'interieur, près du bord, à gauche, à droite, et à l'arrière. Elle permettent d'y attacher une bande appellée Neckband qui permet de maintenir le casque sur la tête sans attacher la jugulaire. Impossible d'attacher la neckband sur un liner Corée.

Pour l'anecdote : on voit souvent que les soldats n'attachaient pas la jugulaire... j'ai lu (mais ça reste à vérifier) qu'il faisaient ça de manière à ce qu'en cas d'explosion le souffle puisse enlever le casque sans leur arracher la gorge... cependant, une chose est sûre : dans la jungle, si une branche s'accrochait au casque lors d'une course, il valait mieux ne pas être retenu par la jugulaire... Casque Vietnam Biggrin

J'y ai ajouté le Headband en cuir qui manquait et permet au casque de ne pas être juste "posé" sur le sommet du crâne :

Casque Vietnam 2fc3_1

- Le camouflage :

Casque Vietnam 0d_1

Mon camo m'a été fourni avec le casque mais il n'est pas d'origine : c'est un camo américain moderne type woodland. Je l'ai mis à l'envers pour lui donner un aspect délavé, mais le véritable camo de l'époque Vietnam, nommé "Mitchell pattern", avait un dessin de feuilles et etait réversible (coté hiver avec feuillage marron) :

Casque Vietnam MitPatCvr1

- Le "scrim band" :

C'est la bande élastique qui entoure le casque. La mienne n'est pas non plus d'origine mais imite bien celle qui était utilisé à l'époque. Cependant, certains marines utilisaient une bande élastique en caoutchouc qui collait mieux aux divers objets qu'ils posaient sur le rebord du casque :

Casque Vietnam MCHelmBand

si tu as d'autres questions, n'hésites pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
yo
Invité




Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 0:20

par hazard n'etait tu pas a la journee du 6 juin 44 overload avec la gat ,je dis sa parce que j'ai peur de me tromper avec quelqu'un d'autre Question
Revenir en haut Aller en bas
Strike
Je touche ma bille
Strike


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/01/2007

Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 2:48

pas du tout, ce devait être quelqu'un d'autre... en fait je débute dans l'airsoft Wink par contre j'etais dimanche dernier à Lantosque Casque Vietnam Biggrin4
Revenir en haut Aller en bas
Zephyron
Je touche ma bille
Zephyron


Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 12/12/2005

Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 14:03

Merci beaucoup Strike pour toutes ces infos. Ca fait une excellente review ça Razz
Yo et moi, nous aimerions acheter un casque pour des uniformes de la seconde guerre mondiale. Celui ci est trop relevé sur l'arrière mais peut-être qu'il ferait bon effet...
A combien tu l'as acheté?

EDIT : Ah oui! J'oubliais, tu pourrais nous expliquer ce qu'est le liner? Est-ce que c'est la partie en caoutchou ou est-ce que c'est un sous-casque?
Revenir en haut Aller en bas
yo
Invité




Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 14:09

zephyron :ouais s'est vraiment le casque typique vietnam .
strike: d'acc alors je me suis tromper avec quelq'un d'autres ,bah au plaisir de te voir sur un terrain

Casque Vietnam Bye1

ps: zephyron ta vu sur paratrooper ils ont sortie un casque sur paratrooper ,beaucoup moins chers Casque Vietnam Rtfm
Revenir en haut Aller en bas
MaaLiCiA
Administrateur
MaaLiCiA


Nombre de messages : 1998
Age : 37
Localisation : Nice Ouest
Date d'inscription : 02/11/2005

Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 14:11

Le liner c est tout les sangles internes du casque qui doivent se regler pour le casque soit a ta taille.. les anglais appellent ca aussi "l'araignée"

Sinon pour le casque il faudrait que tu précise un peu plus ce que tu recherche...

copie ou réel??
Seconde guerre ou vietnam?
Américain?
Allemand?
Anglais?
Francais?
Italien?
Revenir en haut Aller en bas
yo
Invité




Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 14:20

il cherchent un casque .....pas chers surtout lol!

non serieusement moi je cherche un casque americain seconde guerre apres je sais pas si zephyron cherche aussi la meme chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Strike
Je touche ma bille
Strike


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/01/2007

Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 14:31

Pour illustrer l'explication de MaaLiCiA :

le liner est bel et bien l'ensemble de sangles. Mais le liner comprend aussi la coque plastique amovible qui est insérée dans la coque lourde en acier :



Casque Vietnam 2a1f_0 Casque Vietnam DSCN6713_100



Les officiers en campagne et les militaires stationnés en base portaient parfois le liner seul, avec le grade peint sur la face avant.

Les soldats de la MP (Military Police) portaient aussi un liner seul, peint de différentes couleurs selon le régiment :

Casque Vietnam D31f_2 Casque Vietnam 064a_2


Dernière édition par le Jeu 11 Jan - 14:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
MaaLiCiA
Administrateur
MaaLiCiA


Nombre de messages : 1998
Age : 37
Localisation : Nice Ouest
Date d'inscription : 02/11/2005

Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 14:51

Tiens... tu m'as appris quelque chose... Je ne savais pas que le liner comportait aussi le sous casque... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Strike
Je touche ma bille
Strike


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/01/2007

Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 15:00

cool Wink
en fait pour résumer : sur le crâne il y a les sangles, qui sont attachées au liner, autour du crâne il ya la Sweatband (ou headband) en cuir qui est attachée au sangles, et sur le liner on enfile la coque en acier du casque. C'est cette dernière qui est réellement protectrice (encore qu'elle ne protège pas d'un tir direct).
Revenir en haut Aller en bas
MaaLiCiA
Administrateur
MaaLiCiA


Nombre de messages : 1998
Age : 37
Localisation : Nice Ouest
Date d'inscription : 02/11/2005

Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 15:04

les casque MICH TC-2002 (les casques actuels de l'armée américaines) n'arrete aujourd'hui qu'une balle de 9MM en tir direct et seulement a partir de 5 m !!!

Meme avec la technologie actuelle, le casque n'est pour l'instant qu'un protection aux coups, aux éclats, et petits projectiles....
Revenir en haut Aller en bas
yo
Invité




Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 15:10

bah moi aussi tu viens de m'apprendre quelque chose ,que mp sa voulait dire military police lol!
souvent je me suis qu'est ce que c'etait ses clown qui disent souvent qu'il y a une mission tres importante et qu'il fallait partir tout de suite pendant la perm des gars qui l'attendait depuis des annees Casque Vietnam Argue
Revenir en haut Aller en bas
MaaLiCiA
Administrateur
MaaLiCiA


Nombre de messages : 1998
Age : 37
Localisation : Nice Ouest
Date d'inscription : 02/11/2005

Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 15:12

MDR Casque Vietnam Biggrin4
Revenir en haut Aller en bas
Zephyron
Je touche ma bille
Zephyron


Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 12/12/2005

Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 15:47

yo a écrit:
bah moi aussi tu viens de m'apprendre quelque chose ,que mp sa voulait dire military police lol!

Arf tu ne savais pas ça?!...

Pour le casque à 59 € c'est une super nouvelle, malgrès qu'il soit bien vert je trouve.
http://www.paratrooper.fr/product_info.php?products_id=636&osCsid=e47e42c724a6895376c51482e44c4704

Merci Strike pour ta réponse, j'avais un doute sur le sous casque.
Moi ce que je cherche (enfin quand j'aurai des sous), c'est un casque pas cher qui ressemble à un M1C. 59€ c'est bien mais je pense qu'on peut faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
yo
Invité




Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 16:06

Citation :
Arf tu ne savais pas ça?!...

bah oui je ne savais pas ca ,desoler j'ai pas le bac plus 10000 et en meme temps inge en info lol!

continue a te moquer de mon intelligence et je vais te Casque Vietnam Rocketwh lol
Revenir en haut Aller en bas
Zephyron
Je touche ma bille
Zephyron


Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 12/12/2005

Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 16:56

Citation :

bah oui je ne savais pas ca ,desoler j'ai pas le bac plus 10000 et en meme temps inge en info lol!
continue a te moquer de mon intelligence et je vais te Casque Vietnam Rocketwh lol


Je ne me moque pas de ton intelligence, je me le permettrais pas. Ne pense pas non plus que je sois un surdoué parce que j'ai continué mes études. Je suis juste étonné que tu ne saches pas ça, car je suis fan de cette période. Ce qui ne veut pas dire que j'ai la science infuse.

Désolé pour le HS, je relance le sujet en demandant à Strike le prix de son casque s'il veut bien me le donner.
Revenir en haut Aller en bas
yo
Invité




Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 17:08

lol!

bizarre j'ai pas le liner comme vous ,mais aussi s'est un casque de la 1er guerre mondiale francais ,est ce que ca y fait aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Strike
Je touche ma bille
Strike


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/01/2007

Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitimeJeu 11 Jan - 17:46

J'ai oublié de te donner le prix effectivement : 47 euros. J'ai dû ajouter le camo (couvre casque) à 8 euros, la Sweatband à 30 euros, et la jugulaire à 10 euros. Tout est original d'époque évidemment (sauf le camo)!

sinon sur eBay tu as une repro de casque US rangers à 35 euros (prix de départ) : Lien.

tchouss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Casque Vietnam   Casque Vietnam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Vietnam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matos VIETNAM
» Pour les fans du Vietnam !
» Tenue tiger stripe du Vietnam
» OP pomp hi niang 2 (gard) 26 et 27 mai scenario type vietnam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'airsoft dans le département des Alpes Maritimes :: L'atelier :: Tenues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser