L'airsoft dans le département des Alpes Maritimes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionChatLa galerie du 06

Partagez | 

l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ryantusard
Je touche ma bille

MessageSujet: l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?   Mar 13 Mar - 12:10

Salut tout le monde !!

Il y a deux semaines, je suis allé prendre une bière avec notre cher Gago, et comme de bien entendu l’essentiel de la conversation à tourné autour de notre loisir à tous j’ai nommé l’airsoft. Je lui ai notamment parlé des contacts que j’avais établis dans la région parisienne, à la suite de quoi il m’a suggéré d’écrire un post afin de partager l’expérience de l’airsoft parisien. Alors je saisi donc mon clavier pour vous décrire comment ça se passe au pays des nuages et de la pollution ( lol! )

Pour commencer je dois dire que la départementalisation, voire la régionalisation de l’airsoft en Ile de France en est à un stade très avancé.

L’airsoft en Ile de France se pratique beaucoup via des associations constituées d’un bureau avec président, secrétaire, membres… associations (j’en ai recensé trois dans trois départements différents) qui se connaissent et sont en contact les unes avec les autres. Il y a deux semaines, une équipe du 91 venait jouer que le terrain d’une équipe du 95. Toutefois si les déplacement d’équipes reste marginal, il reste que le déplacement d’éléments isolés d’autres associations est un phénomène plus fréquent. Ce qui permet aux associations d’entretenir des relations via des « ambassadeurs » en plus de leurs échanges sur leurs forums respectifs ou sur FA

Il me paraît important de préciser qu’il n’est pas nécessaire d’être adhérent « à plein temps » d’une de ces associations pour participer aux parties. Pour jouer, il suffit simplement de s’inscrire sur un forum, et répondre à un post d’inscription et de verser une participation à l’asso qui vous accueil. Par exemple, l’association avec laquelle je joue loue un terrain (3 hectars),je paye 5 € la partie. L’asso l’a aménagé (obstacles, petits fortins…) ainsi qu’un petit bâtiment dans lequel on peut venir se réchauffer l’hiver (le poêle à bois est très efficace) se retrouver à table pour manger, des râteliers pour poser les répliques, et puis les orgas prévoient toujours de quoi faire du thé ou du café, des petits gâteaux…
Bref, on est soigné lol. Vous aurez bien sur au préalable consulté les pages relatives aux règles et textes de réglementation présentes sur le site. Alors bien sur, on peut ne pas être d’accord pour payer une cotisation pour jouer à l’airsoft, mais au vu des prestations proposées aux joueurs, cela me paraît totalement justifié.

C’est aussi très structuré, et encadré, attention je ne suis pas en train de vous dire qu’il y a cinquante règles à respecter et autant d’arbitres pour vérifier que vous vous y tenez, mais il est vrai qu’on ne plaisante ni avec les règles de sécurité, ni avec la loi. Donc sur le terrain c’est respect des règles de sécurités que nous connaissons tous, respect des limitations de puissance des répliques en effet là bas, en tout cas avec l’asso qui m’a accueilli, pas de course à l’armement (en ce qui concerne la puissance, pour le reste, il y a de très beaux portes-avions ) respect des autres joueurs, et vous l’aurez deviné, pas de joueur de moins de 18 ans.

Autre grande différence donc, avec l’airsoft que j’ai connudans le sud, les parties sont organisées par les associations sur des terrains loués par ces
associations (l’une d’elle l’AFAS si je souviens bien joue sur un ancien parc d’attraction) et bien qu’il existe des boutiques de matériel dans la région elles ne s’occupent pas de l’organisation des parties, ce qui a pour effet de ne pas handicaper un joueur en cas de désaccord ou autre problème avec un membre de la boutique organisatrice. Attention, je ne suis pas en train de « cracher dans la soupe » en disant que j’étais contre le système que j’ai connu à Nice, j’étais bien content de trouver une structure qui puisse me permettre d’aller jouer, et j’ai passé de grands moments lors de parties mémorables, mais avec le recul, je me rend compte qu’un système où une ou plusieurs associations organisent fonctionne mieux.

Prenons un exemple : Dans la région parisienne un clash éclate entre un joueur et une boutique, le joueur s’en fout, il existe d’autres boutique, sans compter celles du net, et il peut continuer à jouer peinard dans son association.
Le même joueur dans une autre situation, il y a un clash avec son asso, il peut contacter et aller jouer avec d’autres personnes, et les boutiques n’ayant pas de liens particuliers avec les association continuer à acheter ses consommables et son matériel chez son revendeur préféré.
C’est là, à mon avis que réside une des forces de l’airsoft en Ile de France

Que les choses soient claires, je ne tire sur personne (de toute façon vous être trop loin, j’ai vérifié), je ne fais qu’exposer un point de vue, suite à une expérience et des observation. Il va sans dire que c’est mon point
de vue et que je le partage. Je ne prétend pas avoir la connaissance absolue de toute chose (quoi que jocolor ) et je n’entend pas jouer les donneurs de leçon en vous disant, vous voyez c’est comme ça qu’il faut faire. Je laisse ce message à votre appréciation et à votre jugement. Un forum est un endroit où l’on expose ses idées et où l’on peut faire débat.

N’hésitez pas à me faire part de vos réactions. J’espère que ce message n’aura froissé personne, ce n’est pas mon intention.

Je termine en vous disant que l’airsoft dans le 06 me manque beacoup, vous me manquez aussi et j’espère être en mesure de revenir faire
une partie avec vous bientôt.

@ plus tout le monde, portez vous bien.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Gago
Modérateur

MessageSujet: Re: l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?   Mar 13 Mar - 12:22

Merci pour cet éclairage Julien ! Si seulement on arrivait à s'en inspirer dans notre belle région...

Ah, au fait, c'était pas UNE bière, mais plusieurs...

commandant badaboom
Commandant en Bille

MessageSujet: Re: l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?   Mar 13 Mar - 21:13

C'est bien de nous fair part de ton temoignage et je peut te dire que sa fais deja plusieur années que quelques personnes pensaient qu'il fallait un systeme comme a Paris.
J'espere qu'avec ce que tu viens d'ecrire la situation dans le 06 s'ameliorera.
Thor
Airsoft addicted

MessageSujet: Re: l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?   Mar 13 Mar - 22:33

Djo a oublié de préciser que l'on connait l'AFAS... malheureusement ça avait pas très bien marché "Octobre Rouge" car c'était de nouveaux orgas il me semble. On s'est balladé pas mal, on connait beaucoup de gens.

Moi je compare toujours le 06 avec le 13 et au pays du pastis y a jamais d'embrouilles...
grumly II
Modérateur

MessageSujet: Re: l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?   Mer 14 Mar - 1:32

et si y'a une embrouille apres un verre de pastis on voit la vie en jaune ^^ et tout s'arrange lolll

Voir le profil de l'utilisateur http://www.perdu.com
Ryantusard
Je touche ma bille

MessageSujet: Re: l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?   Mer 14 Mar - 11:19

Je savais pas que certains d'entre vous connaissiez l'AFAS, j'ai eu des retours assez divers sur cette asso, bons et moins bon, je ne me permetterai pas de prendre position, je n'ai jamais joué avec eux.
En ce qui concerne celle avec laquelle je joue, je vous laisse l'adresse du site : www.munipolairsoft.com , mais je pense que certains d'entre vous la connaisse déja Very Happy , pour les autres je vous le conseil, bon site, bien construit, avec des liens de législation, ainsi que des photos et vidéos très sympa (sur lesquelles il m'arrive d'apparaître )
Voilou, merci pour vos post, surtout n'hésitez pas c'est là pour ça !!
MaaLiCiA
Administrateur

MessageSujet: Re: l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?   Mer 14 Mar - 15:49

Merci pour ce petit compte rendu julien !
Il est clair que l'organisation n'est vraiment la meme entre ici et la bas...
Sans aller loin, comme nous l'as déja dit Thor, Marseille est aussi un excellent modèle d'organisation.
Les gens s'auto-régulent sur la puissance, histoire de ne pas avoir de tirs astronomiques, le fair-play et la bonne humeurs sont les maitres mots, et tout le monde respecte les regles pré-établiees en début de partie.

C'est déja, rien que ca, d'énormes différence avec notre entourage organisationnel...
Apres, il faut reconnaitre que nous ne sommes pas les seuls a oragniser de facon... anarchique les parties. Pour expérience, certains joueurs de l'OP d'anqueville (Nantais si je ne m'abuse...), qui jouaient de manière disons.... dangereuse...
Ca n'as pas remis en question mon (notre) avis sur l'OP on s'est super bien amusé... Meme si l'organisation était loin de celle que j'imagine être a Paris !

Black tiger
Airsoft addicted

MessageSujet: Re: l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?   Jeu 15 Mar - 22:35

Yop,

Super compte rendu, j'apreci la demarche, bravo Ryantusard.

Ca serais quand meme le pied d'avoir une organisation comme celle de paris, mais, je pense, que cela est pratiquement impossible. Rien que sur 100 km de large, on est deja divisé en 3 groupes ^^.

Bien que je sois pour la bonne entente entre les groupes (je cotoit tout le monde, enfin j'essaye ^^), la realité est tout autre.
Certains efforts sont quand meme essentiels, rappel des regles, trouver des terrain avec autorisation, rentrer dans des associations. Certain y arrive tres bien ( section 47, phoenix strike force).

J'ai l'impression de parler beaucoup et de ne rien faire pour la communauté, et ca doit etre vrai, il faut le reconnaitre.
J'aimerai beaucoup prendre certaine chose en main, mais il faudrai deja que je restructure mon equipe ! Et mon temps libre est assez reduit (c'est deja beau si je peut a peine jouer une apres midi de temps en temps !)

Donc je compte sur la motivation de certain pour ameliorer notre situation, meme sur lionel, qui lui aurrait le temps et les moyen de nous reunir et de créer quelque chose de solide.
Mais je pense qu'il doit etre bien acompagnée pour reussir !

Quite a payer 5 € par partie, si c'est pour jouer dans la legalité et en toute securité je ne vous pas trop le probleme, meme si je ne roule pas sur l'or !
Alors motivons nous et construisons une communauté, petite soit-elle, mais structurée !

Merci et a bientot !

clem
Ryantusard
Je touche ma bille

MessageSujet: Re: l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?   Ven 16 Mar - 14:09

Salut Clem,

Merci pour ton post, Le fait qu'il y ait plusieurs groupes, même dans un espace limité ne devrait (en théorie) pas poser de problème. Le plus important et tu l'as dit, c'est d'avoir des groupes strucurés et des autorisations sur des terrains. Maintenant j'expose un point de vue qui m'est apparut à la lecture de ton post, je peux carrément être dans le faux, mais qui sait : Il vous serait peut-être plus facile d'obtenir des autorisations en vous présentant en tant qu'associations constituées, avec les statuts et tout le tralala, plutôt qu'en vous présentant en tant qu'individus, ou groupes d'amis cherchant un endroit pour jouer. Je pense notament aux mairies qui seraient peut être plus encleintes à céder un terrain à une association ayant une stucture légale, maintenant je peux me tromper. Une autre difficulté que tu abordes dans ton post est celle du temps, et c'est vrai qu'il en faut.

Bon courage les gars, s'ils l'ont fait à Paris, il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas cheers

@ bientôt tout le monde
I AM LEGEND
Petit Scarabé

MessageSujet: Re: l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?   Jeu 18 Oct - 22:11

Bonjour les gens!

Alors moi, aucunes expérience dans l'airsoft j'ai toujours admirer ce loisir!
Problème, je ne connais personne le pratiquant. A vrai dire j'en connais rien.

J'habite près de Paris et quand j'ai lu ce post ça a fait *tilt* What a Face

Donc si je pouvais avoir un maître d'apprentissage pour ce loisir ça me ferait grandement plaisir parce que j'veux rejoindre la famille de l'airsoft!!Embarassed

Merci de me répondre!

Ciao ciao tout le mondeuh!

I AM LEGEND!
Ryantusard
Je touche ma bille

MessageSujet: Re: l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?   Ven 19 Oct - 9:43

Salut et bienvenue sur le forum.

Tu dois tout d'abord savoir que sur paris ils sont très stricts sur la législation et que seuls les majeurs sont admis sur les terrains. Il te faudra donc attendre encore un peu pour pouvoir nous rejoindre.

Mais ne perd pas espoir, je suis sur qu'à ta majorité les associations existantes seront toujours là et disposées à t'accueillir

A plus !
Gago
Modérateur

MessageSujet: Re: l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?   Ven 19 Oct - 11:15

I AM LEGEND a écrit:

Alors moi, aucunes expérience dans l'airsoft j'ai toujours admirer ce loisir!
Problème, je ne connais personne le pratiquant. A vrai dire j'en connais rien.

J'habite près de Paris et quand j'ai lu ce post ça a fait *tilt* What a Face

Donc si je pouvais avoir un maître d'apprentissage pour ce loisir ça me ferait grandement plaisir parce que j'veux rejoindre la famille de l'airsoft!

Salut le collégien.

L'airsoft est un loisir réservé aux majeurs. Tu peux donc te renseigner mais à mon avis, si tu t'y intéresses déjà, tu n'attendras pas 3 ans avant de t'équiper. Et ce sera illégal. Premier point.

2e point : ce forum est le forum de l'Airsoft dans le 06, autrement dit les Alpes-Maritimes. Ce post traite de l'airsoft à Paris en tant qu'exemple, car plusieurs utilisateurs du Forum (y compris moi) sont parisiens d'adoption ("ou pas" comme dirait Julien). Tu trouveras certainement un forum régional, départemental ou local plus adapté à ta recherche francilienne.

3e point : l'airsoft ne nécessite pas d'apprentissage, d'école, de maître de stage ou de gourou philosophique. C'EST UN LOISIR. Quand on est en âge d'y jouer (18 ans, je le rappelle), on contacte une équipe, on va voir comment se passe une partie, on achète du matos petit à petit et zou ! L'expérience viendra ensuite. Pas de cours théoriques, d'examens de passage ou autres rituels à la mord-moi-le-noeud.

D'ici ta majorité (et la fin de ta croissance) tu as le temps d'économiser car l'airsoft est un loisir coûteux : les AEGs, les consommables (billes et gaz), les tenues et surtout les accessoires (lunette de visée, back-up...) sont extrêmement chers (plusieurs centaines d'euros voire plus), en particulier pour des petits jeunes sans salaire régulier.

Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne.

I AM LEGEND
Petit Scarabé

MessageSujet: Re: l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?   Ven 19 Oct - 12:11

Hello mister Gago

Merci d'avoir répondu mais je sais que c'est pour le 06 mais le post m'a paru bon =x.

Puis chui plus collégien, chui apprenti cuisto j'touche donc un salaire. Puis quand j'parlais de maître d'apprentissage j'parlais de quelqu'un qui pourrai m'expliquer les ficelles de ce loisir (les mots technique ou des choses de ce genre), en fait, je suis d'accord j'dois attendre 3 ans mais j'voudrais qu'au bout de ses 3ans je connaisse deja bien le loisir.

j'passerai 3ans à saliver dans les boutiques ou sur les site de l'airsoft!

Bonne journée à toi Gago encore merci t'as bien eclairé ma lanterne
I AM LEGEND!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?   Aujourd'hui à 5:01

l'airsoft sur Paris, pourquoi ne pas s'en inspirer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1