Une petite review de notre armurier, Cobra 2...
Tanaka Works
Model 870 Shotgun
Poids : environ 3kg
longueur : 87cm
Materiaux : Aluminium / Acier / ABS
Système : Pompe alimenté par cartouche à gaz
Capacité : 4+1
Cartouche de 3 billes
Livré avec 2 cartouches
Prix : 390$ à Hong Kong
Boite de 5 cartouches supplémentaires : 30$Option à l'achat (uniquement chez Redw...) upgrade 450 fps, comptez 200$ de plus.
Cartouches pré-upgradées à l'achat 65$ les 5.On peut desormé dire "j'en rêvais, Tanaka l'a fait !!!"
Aprés de trop longues années d'attente pour le binome Cobra, un fabricant "Tanaka" a enfin dénié sortir un fusil à pompe digne de ce nom.
C'est à dire repondant à nos fantasmes en terme de fiabilité, réalisme du mécanisme, solidité et qualité de finition
Aspect general et materiaux:La premiere impression c'est carement halucinant,on dirait pas dutout un jouet, toute la finition est noir mate, il pèse son poid et semble indestructible. Cobra1 qui à l'habitude des vrais est resté sur le cul.
Plus en détails, on a droit à un corps metal avec traitement de surface noir, les parois sont bien épaisses et semblent indestructibles, le canon est en aluminium anodizé noir, le magasin lui est en acier avec aussi un traitement de suface noir mate, surement sulfaté.
La pompe est en ABS tres robuste et ne se plis pas sur elle même lorsque on la presse fort dans la main.
La crosse est en ABS, aucun jeu ni defaut de moulage à signaler
Au niveau mécanique interne, tout est en metal hormis la culasse en ABS noir. Pas de souci, (et dieu sais que j'aime pas le plastique) son seul rôle est de chambrer les cartouches et les extraires, si qui ne cause aucun stress mécanique.
Bref aspect visuel c'est que du bon.
Des cartouches à gaz :Les cartouches ont l'aspect de veritables cartouches de 12. Elles sont en ABS et metal, ont une capacité de 3 billes, et fonctionnent à gaz.
Pour charger en gaz, il faut un petit outil fourni avec que l'on glisse à l'extremité de la cartouche (coté billes) afin de la maintenir verouillée.
Ensuite on insère les billes, rien de plus rien de moins.
A noter que les cartouches on suffisament de gaz pour faire 2-3 tires sans les recharger en gaz, il faut juste remettre des billes.
Armement, utilisation et mécanique :Là rien de sorcier, les cartouches se chargent comme sur vrai, apres il suffi de pomper pour chambrer la premiere.
Une fois pompé, le mécanisme est verouillé, c'est à dire qu'on ne peut plus pomper tant que on n'a pas percuté la cartouche engagée. Biensure un levier permet de débrailler la pompe pour ejecter les cartouches même si on n'a pas tiré.
Présence également d'un bouton pour la mise en sécurité de la replique.
La mécanique interne est simplissime, comme un vrai, un marteau est armé lorsqu'on pompe, lorsqu'il est libéré, il vient frapper un percuteur lancé qui (comme son nom l'indique) percute la cartouche.
lorsqu'on repompe, la cartouche est ejectée, une nouvelle est chambrée et le mecanisme réarmé.
Le bloc mecanique s'enleve en 2 secondes en retirant les deux goupilles du corps. Encore une fois comme un vrai remington....
C'est cette simplicité qui m'a séduit, pas de système foireux de gaz dans la crosse ou autre avec raccords et compagnie qui pète tôt ou tard.... Là, le gaz est direct dans la cartouche et le mecanisme est reduit à sa plus simple expression, resultat une plus grande fiabilité.
Les pieces "realsteel" :Cette réplique accepte tout ce qui est crosse et pompe realsteel du moment que c'est prevu pour M870.
Elle accepte aussi les extensions de magasin, le pas de vis étant le même.
Upgrade :Il existe pas encore de pièces d'upgrade mais on peut le bricoler soit même.
Au niveau de la réplique elle même, en ralongeant quelque peu la course du percuteur lancé, en métant un ressort plus puissant au marteau, dans le but que la cartouche libère plus de gaz, et en ameliorant encore 1 ou 2 détails... mais rien de bien méchant, qui vous sera facturé 200$ de plus si vous prenez cette option lors de l'achat chez redw....
J'ai terminé l'upgrade du mien, le gain de puissance est conséquent... Les modifs sont à la porté de tous à condition d'avoir une pince, un tournevis plat fin, une lime fine et ou un dremelAu niveau des cartouches, il est tres tres facile d'augmenter leur debits de gaz, il faut just avoir une perseuse, une lime plate fine, et un ressort de chargeur d'aeg marui d'origine à sacrifier...gain d'environ 50fps
Au niveau du gaz, là aussi on peut jouer, green....
Bref ce gun est un investissement certe, mais pour ceux qui rêvent d'avoir un trés bon shotgun, il vaut vraiment le coût, il est tres fiable, robuste et niveau finition, on peut pas rêver mieux, et bon Full metal d'origine.....c'est pas dégeulasse...